Le marketing d’influence repose essentiellement sur la capacité des influenceurs à animer une communauté fidèle et engagée. Pour y parvenir, les influenceurs doivent développer des rapports de confiance avec elle, être transparents sur leurs pratiques et authentiques dans leur communication. La transparence et l’authenticité sont devenues les valeurs fondamentales du marketing d’influence.
Une transparence imposée par la réglementation de l’influence
Le marketing d’influence s’est développé de manière spontanée, sans cadre légal. Cela a parfois donné lieu à des dérives de la part d’influenceurs peu scrupuleux. Depuis 2023, une loi réglemente cette activité. Elle définit ce qu’est un influenceur et un agent d’influenceur, interdit certaines publicités et oblige à mentionner clairement les partenariats commerciaux. L’environnement de l’influence a beaucoup changé, et il paraît difficile d’animer une communauté à long terme sans être totalement transparent sur les partenariats développés avec les marques.
La transparence, une nécessité pour les influenceurs
Au-delà des obligations légales, les influenceurs se doivent d’être transparents, car c’est encore le meilleur moyen de garder la confiance de leurs abonnés. Les dérives de certains influenceurs ont eu le mérite d’éduquer les utilisateurs des réseaux sociaux. Ils ont acquis une réelle expertise et sont devenus beaucoup plus exigeants qu’auparavant.
Ils souhaitent un maximum de transparence sur la nature des publications. Ils savent très bien faire la différence entre un produit réellement testé par un influenceur et un produit qui ne l’est pas. Ils attendent également une cohérence entre le domaine de compétence de l’influenceur et le produit qu’il recommande. L’influenceur food qui leur vend une paire de baskets, non merci, très peu pour eux !
La rétribution des influenceurs est-elle admise par les abonnés ?
Tout le monde a le droit à une rétribution pour son travail. Pourquoi les influenceurs n’en auraient-ils pas ? Les followers sont suffisamment matures pour accepter la sponsorisation des contenus. Ils ont compris que la rétribution était essentielle pour que les influenceurs puissent continuer à produire des contenus de qualité.
L’authenticité, une valeur appréciée des communautés
L’authenticité est l’autre valeur montante dans le marketing d’influence. En témoigne l’attrait pour les contenus générés par les utilisateurs (UGC). Ceux-ci recouvrent une grande variété de contenus. Cela va des avis client, aux photos et vidéos de produits utilisés en situation réelle, en passant par les témoignages, etc.
Le succès de ces créations repose sur leur caractère authentique. Elles sont à l’opposé des anciens formats publicitaires où tout devait être réglé au millimètre. Ici, au contraire, la spontanéité est de mise, et l’imperfection est non seulement tolérée mais appréciée, car elle témoigne du caractère authentique des contenus.
Collaborer avec des influenceurs transparents et authentiques
En engageant un partenariat avec un influenceur, la marque engage aussi son image. Elle doit veiller à la sélection de partenaires fiables qui travaillent dans les respect de la réglementation. Au-delà de ces aspects, elle doit veiller à la cohérence entre les valeurs portées par l’influenceur et ses propres valeurs.
Cette cohérence est essentielle pour préserver son image auprès de la clientèle et nourrir le storytelling de marque. Le recours à une agence de marketing d’influence s’avère donc de plus en plus important dans un secteur qui se professionnalise. L’agence se place comme un tiers de confiance entre les marques et les influenceurs, garant de partenariats transparents et authentiques.
Instillez de la transparence et de l’authenticité dans votre marketing d’influence ! Nous identifions pour vous les créateurs de contenus qui feront le succès de vos prochaines campagnes !