Comment se lancer dans l’influence marketing sur Linkedin ?

Avec 29 millions d’utilisateurs, Linkedin est le 6e réseau social en France.* Linkedin est un réseau professionnel, mais il n’est pas uniquement destiné à la mise en relation de chercheurs d’emploi et d’entreprises qui recrutent. En peu de temps Linkedin est devenu un outil marketing pour les marques et les entreprises, notamment par le développement de partenariats avec des influenceurs présents sur le réseau. Comment mettre en place des campagnes d’influence marketing sur Linkedin ? Nos conseils.

 

Pourquoi des campagnes de marketing d’influence sur Linkedin ?

Le marketing d’influence s’est beaucoup développé ces dernières années dans le secteur BtoC. Il s’est imposé comme une solution innovante pour répondre à la perte d’efficacité de la pub traditionnelle et au besoin d’authenticité des consommateurs.

Le marketing d’influence n’est plus réservé à quelques secteurs clés du BtoC, comme la mode ou le tourisme. Il se développe dans tous les secteurs d’activité, y compris dans le secteur du BtoB. Dans ce contexte, le réseau professionnel Linkedin constitue une plateforme de choix pour les marques qui souhaitent montrer leur expertise et élargir leur audience auprès d’une audience pro.

 

Marketing d’influence : quelle stratégie développer sur Linkedin ?

Avant de mettre en place une stratégie marketing sur Linkedin, il faut se familiariser avec les spécificités du réseau, comprendre les codes en vigueur et les attentes des utilisateurs. Sur Linkedin, la priorité n’est pas d’assurer la promotion d’un produit. Il s’agit plutôt d’accomplir un travail de fond qui participera à forger une vision positive de la marque auprès d’une audience professionnelle ciblée.

C’est ce que fait Amazon. Le géant du commerce numérique doit son expansion à la satisfaction du client et à sa fidélisation. Sur Linkedin, il ne communique pas sur ces sujets, mais donne la parole à ses employés pour mettre en avant sa politique d’inclusivité et de mobilité.

 

Comment créer des contenus qui favorisent l’engagement sur Linkedin ?

Contrairement à d’autres réseaux, ce ne sont pas les contenus visuels qui suscitent l’engagement des audiences. Il est donc inutile d’espérer réutiliser des contenus diffusés sur d’autres réseaux, tels que les contenus visuels qui fonctionnent si bien sur Instagram ou sur TikTok.

Sur Linkedin, c’est le texte qui prévaut. Les utilisateurs étant exposés à beaucoup de contenus, il faut savoir capter immédiatement leur attention avec une entrée en matière qui les accroche. Une bonne publication s’achève toujours par un appel à l’action clair qui favorise l’engagement de l’audience. Voilà pour l’essentiel.

 

Comment choisir les influenceurs pertinents sur Linkedin ?

Le marketing d’influence est un outil puissant. Il faut donc le manipuler avec discernement. Les influenceurs doivent être choisir avec soin. Ils doivent partager les valeurs de la marque et communiquer sur un mode compatible avec celui de la marque. Leur audience doit avoir de fortes similarités avec l’audience cible de la marque. Il convient également de s’intéresser au niveau d’expertise des influenceurs, qui doit être suffisant pour les rendre audibles sur LinkedIn.

 

Quelle stratégie d’influence sur Linkedin ?

Comme pour toute campagne d’influence, il faut partir avec un objectif clairement défini au préalable : montrer son expertise, accroître sa visibilité, augmenter la portée d’un événement, etc. L’essentiel est d’exprimer clairement ses objectifs et ses attentes vis-à-vis de ses influenceurs. La réussite des campagnes en dépend.

 

Suivre les performances des campagnes d’influence sur Linkedin

Quel que soit le réseau, le suivi des campagnes permet d’améliorer la stratégie d’influence des marques.  On peut évaluer les performances des publications à l’aide d’indicateurs pertinents : taux d’engagement (nombre de likes, de commentaires, de partages…), portée (nombre de personnes exposées au contenu), conversions (nombre de ventes, de clics sur les liens, d’inscriptions…), etc. On peut aussi mesurer l’impact d’une campagne sur l’image de la marque à partir des commentaires et des réactions de l’audience.

 

Linkedin est le réseau auquel on ne pense pas en priorité pour développer une stratégie d’influence. Et pourtant, Linkedin est un réseau à ne pas négliger pour toutes les marques inscrites dans une stratégie BtoB !

 

*Source : Blog du modérateur