La gamification dans le marketing bien-être et santé

Initialement adoptée par l’enseignement et la formation, la gamification s’applique désormais à de nombreux domaines, notamment celui du marketing, où elle figure parmi les innovations les plus marquantes de ces dernières années. Dans l’univers bien-être et santé, le jeu se présente comme un moyen de susciter l’intérêt des consommateurs et de les encourager à interagir avec les marques.

 

Sur quels principes reposent la gamification ?

La gamification repose sur les même ressorts que ceux des jeux vidéo. Le procédé fait appel à la psychologie, à l’émotion ou à la reconnaissance sociale. Comme dans un jeu vidéo, le consommateur obtient une récompense quand il parvient à accomplir une action ou une tâche, et il acquiert de l’expérience. La dimension ludique et les récompenses le mettent dans une attitude positive envers la marque et lui donne envie de poursuivre son expérience.

 

Pourquoi intégrer la gamification au marketing bien-être et santé ?

Les moyens publicitaires classiques n’étant plus aussi performants qu’auparavant, la gamification est une façon de renouveler l’intérêt des audiences. Elle permet aux marques de se démarquer des actions marketing plus classiques et de renouveler l’intérêt des consommateurs en leur proposant quelque chose de nouveau et d’original.

La gamification valorise les feedbacks et les échanges entre participants. Elle favorise l’engagement et la fidélisation. Concrètement, cela se traduit par l’acquisition de nouveaux prospects et la fidélisation de la clientèle existante.

 

Gamification : des défis santé et bien-être engageants

Dans l’univers du bien-être et de la santé, la gamification peut s’intégrer à des activités liées à l’alimentation, à l’exercice physique, au contrôle du stress, à la forme mentale, à la gestion de maladies chroniques, etc. Le but est de modifier le comportement des utilisateurs afin d’améliorer leur santé ou de leur procurer un plus grand bien-être.

La pratique d’une activité physique est indispensable pour rester en bonne santé mais, pour certains, c’est une contrainte. La gamification propose de transformer la contrainte en jeu. Une application de running peut, par exemple, créer une compétition entre les joueurs, leur proposer des défis qui leur permettent de remporter des récompenses qu’ils peuvent valoriser sur les réseaux sociaux. La dimension ludique transforme leur expérience !

 

Comment réussir la gamification dans l’univers du bien-être ?

La stratégie de gamification diffère selon les objectifs de la marque, sa cible et ses attentes. Elle dépend aussi de la nature de l’entreprise (enseigne physique ou digitale). La gamification est avant tout destinée à attirer les audiences et à les inciter à interagir avec les marques. Dans cette optique, on peut organiser un jeu dans un point de vente, sur un site internet ou sur les réseaux sociaux, etc.

Pour engager les audiences, la participation au jeu peut être proposée en échange d’une action (un avis, un partage ou un commentaire sur les réseaux sociaux…). Pour les fidéliser, on peut leur donner la possibilité de gagner un cadeau à retirer lors d’une prochaine visite dans un point de vente physique, etc.

Engager, fidéliser, gagner des abonnés sur les réseaux sociaux, accroître le nombre d’avis Google… pour tous ces objectifs et beaucoup d’autres, la gamification est une solution innovante et performante !