La France compte 150 000 influenceurs.1 Ils sont suivis par 25% des internautes et 61% écoutent leurs conseils. Leur audience est jeune : 40% des followers ont entre 15 et 24 ans.2 Quant aux influenceurs santé, ils seraient un millier, suivis par des communautés de patients ou de professionnels de santé, parfois les deux. A quelles obligations sont-ils soumis ? Quel intérêt pour les marques de santé d’engager des partenariats avec eux ?
Quelle réglementation pour les influenceurs santé ?
La loi du 9 juin 2023 vise à lutter contre les dérives de certains influenceurs, qui avaient pu être constatées avec leur essor sur les réseaux sociaux. Comme les autres créateurs de contenus, les influenceurs santé doivent respecter ces nouvelles dispositions.
La loi définit clairement ce qu’est un influenceur : une personne qui utilise sa notoriété pour promouvoir des biens ou des services sur les réseaux sociaux en l’échange d’une rémunération. Les influenceurs ont une obligation d’information et de transparence sur la nature de leurs partenariats. A chaque fois qu’ils font la promotion de biens ou de services, ils doivent clairement mentionner dans leurs publications qu’il s’agit d’une publicité ou d’un partenariat commercial.
Ils doivent également signaler la présence d’images retouchées et d’images virtuelles créées par l’intelligence artificielle. La loi encadre également les activités liées à la pratique du drop shipping. Elle oblige les influenceurs expatriés à avoir un représentant légal en France. Le non-respect de ces dispositions expose les contrevenants à une peine de prison de 2 ans et à 300 000 euros d’amende.
Y a-t-il une réglementation spécifique pour les influenceurs santé ?
Depuis décembre 2020, les médecins et professionnels de santé sont autorisés à faire de la publicité dans le respect du code de déontologie de l’ordre auprès duquel ils sont inscrits. Comme les autres influenceurs, ils sont également soumis à la réglementation relative à la publicité sur les produits alimentaires, certaines boissons, les alcools, le tabac et les produits de vapotage, les produits de santé (médicaments, dispositifs médicaux, tests médicaux).
La loi 9 juin 2023 apporte des restrictions supplémentaires en interdisant aux influenceurs de faire la promotion d’actes et de méthodes esthétiques, d’interventions de chirurgie esthétique, de « produits miracle », de produits contenant de la nicotine. Elle interdit d’accorder un caractère licite à des produits qui ne le sont pas. Les professionnels de santé influenceurs sont également soumis à la loi anti-cadeaux du Code de la santé publique, qui encadre les avantages et la rémunération de ces professionnels par des entreprises commercialisant des produits de santé.
Pourquoi engager des partenariats avec un influenceur santé ?
La santé est un sujet sérieux et les réseaux sociaux ne sont pas immédiatement le média auquel on pense pour parler de sujets sérieux. Et pourtant, la sphère social media rassemble toutes sortes d’influenceurs et il est possible d’y aborder des sujets « sérieux », à condition de choisir ses partenaires avec soin.
Sur les réseaux sociaux, les influenceurs santé sont kinésithérapeutes, internes, médecins, sage-femmes, pharmaciens, ostéopathes, infirmières, journalistes… et ils sont là, avant tout, pour combattre les fake news en vulgarisant des sujets de santé publiques. Leurs visées sont donc pleinement en accord avec celles des marques de ce secteur.
Quels sont les atouts des influenceurs santé ?
Si les marques de santé et de bien-être sont si nombreuses à accorder leur confiance à des influenceurs, c’est parce qu’elles y trouvent un moyen de renouveler leur communication. Elles constatent aussi que les campagnes de publicité classiques sont moins performantes qu’auparavant. Dans ce contexte, la recommandation d’un pair de confiance est un moyen efficace de faire passer leur message. Pour assurer le succès de leurs campagnes, elles peuvent miser sur l’authenticité de ces créateurs de contenus, une valeur à laquelle les audiences actuelles attachent une grande importance.
En outre, les influenceurs sont un moyen de toucher des audiences fines, qui ne sont accessibles par aucun autre moyen. Les marques peuvent aussi compter sur l’effet boule de neige des réseaux sociaux : en relayant les contenus des influenceurs, les communautés participent au succès des campagnes publicitaires. En fait, la question n’est plus tellement de savoir si une marque de santé peut faire confiance aux influenceurs, mais bien plus de savoir pourquoi elle ne le ferait pas.
La réglementation de l’activité d’influenceur offre un cadre rassurant aux marques de santé qui souhaitent bénéficier d’un levier publicitaire performant. Sikoya est leur partenaire dans le développement de leurs campagnes d’influence !
- Les influenceurs et les marques – Reech 2024
- Médiamétrie 2023