Les influenceurs offrent aux marques des possibilités de partenariats sur mesure et occupent dorénavant une place centrale dans leur stratégie social media. Encore faut-il savoir choisir les influenceurs pertinents, compatibles avec l’ADN de chaque marque et avec ses objectifs de campagne. On vous donne quelques pistes pour sélectionner les influenceurs les plus pertinents pour vos prochaines campagnes sur les réseaux sociaux.
Sur quels critères choisir un influenceur ?
La réussite des campagnes d’influence repose, pour beaucoup, sur le choix des influenceurs. Pour une question de crédibilité, il faut bien sûr que l’influenceur évolue dans un secteur d’activité compatible avec celui de la marque. Il convient également d’observer la composition de leurs audiences respectives, qui doivent présenter de fortes similarités. Les deux partenaires doivent aussi partager des valeurs. Qu’ils communiquent sur le développement durable, la fabrication locale ou l’inclusion, ou une autre thématique actuelle, il faut qu’ils aient la même vision des choses. Là encore, c’est une question de crédibilité !
Un objectif de campagne clairement défini
Les influenceurs n’ont pas tous les mêmes talents ! Certains savent vendre un produit, d’autres sont plus efficaces pour communiquer sur les fondamentaux des marques ou contribuer à leur notoriété. L’objectif de campagne a donc son importance dans le choix d’un influenceur. La marque souhaite-t-elle élargir sa communauté d’abonnés ? accroître sa notoriété ? faire évoluer son image ? toucher une nouvelle audience ? accompagner le lancement d’un produit ? doper ses ventes ?…
La qualité du contenu produit par l’influenceur
En collaborant avec un influenceur, la marque engage son nom et son image. Il est donc préférable de scruter avec soin la qualité des contenus produits par son partenaire potentiel. Que penser de comptes débordant de photos sans grand intérêt ou de contenus écrits à la va-vite ? Même si l’influenceur fédère une importante communauté d’abonnés, cela ne suffit pas. Des contenus soignés soulignent, au contraire, le professionnalisme du créateur et sa capacité à mener à bien les missions qui lui seront confiées.
Le nombre d’abonnés, est-ce important ?
Le nombre d’abonnés n’est pas l’élément qui fait le succès d’une campagne d’influence. La marque n’a pas forcément besoin d’être exposé à une audience très importante pour parvenir à atteindre son objectif. Les marchés de niche, en particulier, doivent privilégier la qualité à la quantité. Une audience restreinte mais bien ciblée s’engagera beaucoup plus facilement auprès de la marque en likant et en partageant ses contenus. L’élément à prendre en compte est donc bien plus le taux d’engagement que le nombre d’abonnés.
Comment dénicher les influenceurs pertinents ?
Les influenceurs sont nombreux, mais trouver la perle rare est finalement moins facile qu’il n’y paraît. On peut commencer par visiter les comptes de ses propres abonnés. Il y a là un vivier d’influenceurs potentiels intéressant. On peut aussi parcourir les profils qui semblent les plus porteurs sur le réseau social de son choix. Une autre technique consiste à utiliser les outils de mise en relation des marques et des influenceurs développés par les réseaux sociaux eux-mêmes, comme sur Instagram, par exemple. Malgré tout, ces méthodes restent assez aléatoires et particulièrement chronophages.
Pour dénicher vos influenceurs, il existe un moyen plus rapide et plus sûr que de scroller indéfiniment des profils sur les réseaux sociaux : recourir à une plate-forme d’influence marketing ! Sa très bonne connaissance de la sphère social media et des influenceurs lui permet de vous conseiller sur la stratégie à mettre en place pour la pleine réussite de vos prochaines campagnes d’influence !