Malgré la progression du commerce numérique, 84% des Français* préfèrent les magasins physiques. Le secteur du bien-être et de la santé n’échappe pas à cette tendance forte. Bien au contraire ! Les nombreuses ouvertures de magasins de proximité dédiés au bien-être (onglerie, CBD, spa, vapotage…) en sont la preuve. Pour capter cette clientèle attachée aux magasins bien-être de proximité, le marketing local s’impose comme l’un des outils les plus performants.
Pourquoi mettre en place une stratégie de marketing local ?
Après de décennies passées à fréquenter les grandes surfaces, les consommateurs s’orientent à présent vers des commerces de proximité proches de leur domicile ou de leur travail. Ces magasins contribuent à l’animation de leur quartier et renouvellent leur expérience d’achat. Les clients apprécient particulièrement le contact avec la marchandise, la possibilité de la voir et de la toucher, et de l’acquérir immédiatement. Cette clientèle habituée à l’anonymat des grandes surfaces redécouvre une relation commerciale basée sur la fidélité et la confiance. Dans ce contexte, le marketing local est un outil indispensable pour capter l’attention de cette clientèle. Il rassemble différents outils, mais quel que soit le canal de communication, le message adressé aux consommateurs tient compte des spécificités locales.
Comment mettre en place une stratégie de marketing local ?
Le marketing local passe par une présence sur internet. Elle s’accompagne d’un travail de référencement local, destiné à faire apparaître le point de vente dans les premiers résultats des moteurs de recherche. L’utilisation des réseaux sociaux est un moyen d’accroître la visibilité du magasin. A cette fin, on peut créer des profils sur les réseaux les plus pertinents, selon la cible visée (Facebook, Instagram, TikTok, etc.). Un autre outil indispensable est le précieux Google My Business, en prenant soin d’y intégrer un maximum de données et d’effectuer des mises à jour régulières. Ainsi, les utilisateurs peuvent avoir accès aux informations qui les intéressent et décider de se rendre, ou pas, en boutique.
L’importance des avis clients dans le marketing localisé
Le marketing localisé ne saurait se concevoir sans les avis clients, qui, rappelons-le, occupent une place déterminante dans le parcours d’achat des consommateurs. Il faut encourager la rédaction de ces avis, même s’ils sont parfois négatifs. Quelques avis négatifs noyés dans un flot d’avis positifs n’auront finalement que peu d’impact sur la notoriété du magasin. Ces avis sont importants pour la clientèle locale. Ils lui permettent de se projeter dans l’expérience de pairs qui ont les mêmes profils et les mêmes attentes. L’autre intérêt des avis clients est qu’ils favorisent le bon référencement du point de vente dans les moteurs de recherche.
Comprendre la publicité digitale locale
Le marketing local peut inclure une part de publicité digitale. Comme les autres leviers mis en action, la pub digitale permet une personnalisation de la communication. La stratégie peut inclure l’achat de mots clés, qui permet aux entreprises d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche, le lancement de campagnes de pub sur les réseaux sociaux, etc. La stratégie déployée est à adapter au cas par cas, selon l’ADN des points de vente et les objectifs visés.
Pour votre stratégie de marketing localisé, faites confiance à un prestataire implanté dans votre secteur. Il connaît les spécificités de la clientèle locale et sait comment communiquer avec elle !
* « L’Observatoire du commerce 2024 » – Havas Commerce et CSA