Comment construire une marque engagée dans le bien-être féminin ?

Le bien-être est un marché en pleine croissance depuis plusieurs années, et cette tendance devrait se poursuivre à l’avenir. Le bien-être se conjugue beaucoup au féminin. Vous aussi, vous songez peut-être à vous lancer dans ce secteur riche en opportunités. Comment développer une marque de bien-être féminin en accord avec les attentes des consommatrices ? Nos conseils.

 

Comment expliquer l’essor du marché du bien-être en France ?

Dans un environnement de plus en plus incertain et stressant, le bien-être est devenu une préoccupation importante pour un public toujours plus large. Les consommateurs sont en attente de solutions pour lutter contre le stress, prendre soin de leur forme ou se sentir mieux dans leur corps. Le développement des spas en France, qui sont au nombre de 9000, est le reflet de cet intérêt grandissant pour la recherche de bien-être. Autrefois réservé à des classes privilégiées, le spa est à présent ouvert à un public très large. L’offre bien-être ne se limite pas à la thalassothérapie. Coaching sportif, médecines douces, produits bio, CBD, méditation, yoga… le bien-être est un secteur très diversifié.

 

Marketing bien-être : Sur quelles valeurs communiquer ?

Sur le marché du bien-être, la transparence, l’authenticité et l’interactivité sont des valeurs essentielles pour capter l’attention de la clientèle. La transparence se retrouve à différents niveaux : transparence sur le procédé de fabrication, la composition des produits, la durabilité, et plus largement, sur l’éthique des marques.

 

L’authenticité est une autre valeur importante, qui peut s’exprimer à travers la création de contenus. Ils ne doivent pas être purement informatifs. Pour favoriser l’engagement de la cible et nourrir un lien durable avec elle, ils doivent susciter l’émotion. Priorité aux témoignages et récits personnels, aux avis et expériences, toujours relatés sur un mode empathique et positif. Les audiences doivent pouvoir se projeter dans les récits de personnes qui vivent les mêmes expériences qu’elles. Elles doivent pouvoir se dire : « Mais, c’est mon histoire ! et cette personne a trouvé une solution à laquelle je n’aurais pas pensé !… » Ces contenus qui font du bien sont de puissants outils de fidélisation.

 

L’interactivité est utile pour renforcer la relation client et fidéliser les abonnés des réseaux sociaux. Avis clients, retours d’expérience, enquêtes, commentaires sur les réseaux sociaux… tous ces contenus rassurent les prospects, qui sont plus enclins à faire confiance à une marque qui valorise l’expérience de sa clientèle.

 

L’importance des visuels dans le marketing bien-être

Les images et les vidéos favorisent l’engagement des consommateurs. Ceux-ci apprécient les visuels qui leur ressemblent, axés sur l’inclusivité et la diversité. Pour maintenir leur intérêt intact, il ne faut pas hésiter à alterner les formats : photos santé et bien-être, vidéos de routines et de témoignages d’utilisateurs, infographies informatives et attrayantes, etc. Attention à bien travailler les visuels, qui doivent toujours être de grande qualité pour susciter l’intérêt des audiences et leur engagement pour la marque.

 

Développer des partenariats avec des influenceurs bien-être

La diffusion des contenus sur les réseaux sociaux permet aux marques d’obtenir une visibilité auprès d’audiences finement ciblées. Elles peuvent renforcer leur présence sur les réseaux sociaux en développant des partenariats avec des influenceurs bien-être, santé ou lifestyle santé, soigneusement sélectionnés.

 

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles pour profiter de l’engouement des consommateurs pour le bien-être et vous permettront de profiter des opportunités d’un marché toujours en pleine croissance !