Le stop motion, vous connaissez ? L’invention de cette technique de tournage remonte pratiquement aux origines du cinéma. Elle a d’abord été utilisée pour réaliser des trucages, comme ceux du premier King Kong en 1933. Elle a inspiré de nombreux créateurs par la suite, aussi bien pour le cinéma que pour la publicité. Aujourd’hui, le stop motion se réinvente en investissant la publicité sur les réseaux sociaux. Il s’adapte bien aux vidéos courtes plébiscitées par les audiences. Celles-ci apprécient ces contenus ludiques et colorés qui favorisent les likes et les partages.
Sur quel procédé repose le stop motion ?
Le principe du stop motion est assez proche de celui du dessin animé. Il consiste à créer un mouvement à partir d’une succession d’images fixes. Dans un premier temps, on photographie toutes les images d’une scène, et ensuite, on les fait défiler pour donner une impression de mouvement.
Le stop motion et la publicité, c’est une longue histoire
Le stop motion est utilisé depuis longtemps pour la création de films publicitaires. Il n’est donc pas du tout étonnant que les marques l’intègrent à leur communication sur les réseaux sociaux, que ce soit pour enrichir leur storytelling ou mettre leurs produits en avant.
Les audiences se laissent facilement happer par ce type de contenu. Pas question de passer à autre chose ; un film en stop motion se visionne jusqu’au bout ! C’est plutôt bienvenu pour capter l’attention d’audiences que l’on dit sujettes au zapping intempestif.
Le stop motion, un moyen de se démarquer
Dans un contexte où les marques cherchent à se démarquer par tous les moyens, le stop motion arrive à point nommé. Ces vidéos ne laissent jamais indifférent. Séduits par le côté authentique et la touche un peu « artisanale » des vidéos, les utilisateurs les likent et les partagent, jusqu’à atteindre (parfois) l’effet viral tant escompté.
Que peut faire le stop motion pour les marques de bien-être ?
Votre crème de soin est la meilleure du marché et vous êtes pleinement satisfait de la composition de votre produit, respectueux de ses utilisatrices et de leur environnement. Dites-le en stop motion ! Liste des ingrédients qui différencient votre produit de ceux présents sur le marché, insertion de petits textes explicatifs, intégration d’images pour faire passer le message de votre marque… ce sont peut-être là les grandes lignes de votre prochain scénario…
Vous souhaitez mettre en avant l’aspect éthique, responsable ou écologique de vos produits, le soin apporté à leur élaboration ? Le stop motion est un bon procédé pour aborder tous ces sujets sérieux, qui sont au cœur des préoccupations de nombreux consommateurs. Cela fonctionne d’autant mieux que l’on reste dans un registre ludique, qui permet de mieux faire passer le message de votre marque.
Le cinémagraphe, l’autre format que vous allez aimer
Pour instiller de la nouveauté dans vos posts sur les réseaux sociaux, rien de tel que le cinémagraphe. C’est un format hybride que l’on peut situer entre le GIF animé et l’image fixe. En d’autres termes, c’est une photo qui comporte un ou plusieurs éléments en mouvement.
Le cinémagraphe, c’est un regard qui s’anime, un souffle d’air qui passe dans une chevelure, du thé qui coule dans une tasse, la flamme d’une bougie vacille dans un décor immobile. Un cinémagraphe décrit bien mieux qu’une légende le fondant d’une crème de soin que l’on applique sur la peau, la texture granuleuse d’un produit de gommage ou le fini satiné d’un fond de teint…
Le stop motion et le cinémagraphe se prêtent à de multiples interprétations. Ces techniques apportent de la nouveauté dans votre communication, captent l’attention des audiences et amplifient le succès de vos campagnes social media. N’attendez plus. Lancez-vous !